À DÉCOUVRIR

Comment entretenir des plantes d'intérieur en hiver ?

06/01/2020

1. Attention à la température !

Les plantes d’intérieur n’aiment pas les radiateurs, leur chaleur assèche l’air ambiant et déshydrate les végétaux en les privant de l’humidité dont ils ont besoin. Ainsi, on opte pour une température tempérée dans notre intérieur.

2. L’arrosage des plantes d’intérieur l’hiver

L’hiver, le chauffage assèche les plantes d’intérieur, c’est pourquoi l’arrosage est indispensable. Privilégiez une eau tiède sans chlore. Vous pouvez aussi utiliser quotidiennement un brumisateur sur les feuilles de votre plante. Pensez à arroser vos plantes le matin et non le soir. Effectivement, lorsque vous arrosez le soir, l’eau est absorbée par les racines le lendemain, le risque de pourriture est donc important.

3. Préférer les pots en terre cuite en hiver

Afin de faire respirer les racines, préférez les pots en terre cuite. Attention, le rempotage doit être effectué à la fin de l’hiver. Pensez à ajouter des billes d’argile au fond du pot.

4. Favoriser l’exposition

Rapprochez les plantes des sources de lumière. Installez-les, au besoin, sur des sellettes pour leur offrir un maximum d'éclairage. Parfois, mieux vaut les placer au pied des fenêtres ou baies vitrées, protégées des rayons du soleil par un simple voile.

5. Laver ses plantes

Faut-il obligatoirement doucher ses plantes d'intérieur en hiver ? Rien n’est obligatoire. Il est certain qu’une douche à l’eau tiède va ôter en profondeur la poussière des feuilles, qu’elle va hydrater la plante. Profitez-en pour couper les feuilles jaunies, nettoyer un peu le pot des sels minéraux brunâtres qui s’accumulent sur le bord, changer la couche superficielle de terreau... et vous verrez ce ne sera plus la même plante !